Cuisiner avec l’inox est un réel plaisir au quotidien. Résistant et offrant une cuisson saine, l’inox est aujourd’hui un matériau offrant un réel confort lors de son utilisation.
Toutefois, des ustensiles en inox demandent parfois de la vigilance pour ne pas les détériorer et quelques conseils pratiques pourraient vous être utiles.
Ne surchauffez pas votre ustensile
Bien que l’inox soit résistant, il convient de prêter une attention particulière lorsque vous vous apprêtez à cuisiner avec. En effet, il faut éviter de chauffer vos ustensiles en inox à vide. En général, on conseille de chauffer à la puissance maximale de votre plaque divisée par deux (si votre plaque chauffe jusqu’à 8, préchauffez votre casserole jusqu’à 4).
Nettoyez votre ustensile sainement
Pour nettoyer vos ustensiles, rien de mieux que l’eau claire et un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi évidemment les mettre dans votre lave vaisselle. Cependant, n’utilisez pas de détergent fort et agressif ou pire… de la javel.
En effet, cela peut perforer l’inox à terme. Si des petites « piqures » apparaissent sur votre ustensile, c’est déjà mauvais signe et le début de la réaction sur l’inox suite à l’utilisation de la javel.
Attention à l’utilisation du sel
Le sel peut entrainer l’apparition de petites traces dans vos ustensiles s’il n’est pas utilisé correctement lors de votre cuisson. On recommande toujours de porter l’eau à ébullition avant d’en ajouter et de veiller à bien mélanger.
Le sel non dissout dans le fond peut venir tâcher votre inox.
Pour conclure, traitez votre inox avec précaution ! Il vous le rendra merveilleusement bien car on sait combien on apprécie aujourd’hui cuisiner avec !