Quand il s’agit de cuire sa viande, qu’elle soit blanche ou rouge, plein d’options s’offrent à nous selon le plat et les goûts de chacun. Mais il existe quelques petites astuces à garder en tête pour toujours réussir la cuisson de sa viande.
Viande blanche ou viande rouge, la cuisson ne diffère pas énormément. Le mode de cuisson va surtout être différent selon la recette.
En principe, une cuisson rapide est adaptée aux morceaux de viande qui sont très tendres. Une cuisson lente permettra de cuire un morceau un peu plus dur. L’ajout de sauce va d’ailleurs même permettre aux morceaux de devenir fondants.
- Comment poêler ou griller sa viande ?
Quand il s’agit de poêler ou de griller sa viande, il faut opter pour une poêle anti adhésive ou un grill que vous aurez bien chauffé au préalable. Ainsi, la viande sera saisie et les sucs resteront enfermés pour un rendu juteux et tendre.
Le fait de griller permet de cuire la viande très rapidement et sans ajout de matière grasse. Poêler permet de saisir la viande sur un feu puis de cuire ensuite le morceau selon son envie ou les besoins de la recette.
- Comment bien rôtir sa viande ?
Pour bien rôtir sa viande, la première chose à retenir c’est qu’il faut le faire à découvert. Préchauffez votre four avant d’y mettre votre viande.
Pour une viande blanche, on recommande de la faire cuire entre 130° et 250°.
Pour une viande rouge, on recommande de la faire cuire entre 190° et 280°.
Plus la viande cuira longtemps, plus elle sera tendre. Tout est une question de patience après tout !
- Cuire une viande braisée
Pour réussir ce type de cuisson, il faut une cocotte bien huilée et faire dorer les morceaux. Vous pouvez ajouter des oignons, du vin blanc ou rouge ainsi que des herbes et aromates selon vos envies.
Recouvrez ensuite la viande de liquide et laissez mijoter. Plus la viande cuira, meilleure elle sera. C’est LE secret pour ce type de cuisson. Il faut que la viande puisse cuire très longtemps mais à feu doux.
Vous pouvez même éteindre le feu, laissez refroidir et rallumer ensuite le feu à nouveau.
- Bouillir sa viande
Pour bouillir sa viande, rien de plus simple que de plonger sa viande dans un liquide et la laisser cuire très longtemps à feu doux. Si de l’écume blanche remonte à la surface, pensez à la retirer à l’aide d’une écumoire.
Pour conclure, viande blanche ou viande rouge peuvent être cuites de différentes façons selon vos envies et vos recettes. Une chose est sûre, laissez reposer votre viande à température ambiante avant de la dégustez : elle sera encore meilleure !